Photoshop

C’est quoi Photoshop ?

Adobe Photoshop est un programme d’édition graphique qui est développé et édité par Adobe Systems Incorporated. Une refonte de l’image de marque a été faite pour la Suite créative et Adobe a ainsi renommé Photoshop 8 par Adobe Photoshop CS. Donc, Adobe Photoshop CS5 est la version 12 du célèbre logiciel Photoshop. La refonte de CS a également entraîné Adobe à offrir plusieurs logiciels Adobe pour un prix nettement réduit. Adobe Photoshop est offert en deux éditions: Adobe Photoshop et Adobe Photoshop Extended, la version Extended ayant des fonctionnalités additionnelles disponibles. Adobe Photoshop Extended est inclus avec l’achat de la suite créative, sauf dans Design Standard, qui comprend seulement l’édition d’Adobe Photoshop de base. En plus des logiciels d’Adobe Photoshop et Adobe Photoshop Extended, Adobe publie aussi Adobe Photoshop Elements et Adobe Photoshop Lightroom, communément appelée La famille Adobe Photoshop. En 2008, Adobe a publié Adobe Photoshop Express, un outil Web totalement gratuit servant à la retouche d’image et qui permet d’éditer des photos directement sur les blogs et les sites de réseaux sociaux.

Un peu d’histoire

Thomas Knoll a commencé à coder, lorsqu’il était étudiant au doctorat à l’Université du Michigan en 1987, un programme sur son ordinateur Macintosh Plus qui permettait d’afficher des images en niveaux de gris sur un écran monochrome. Ce logiciel, appelé Display, a piqué la curiosité de son frère John Knoll, alors employé de Industrial Light & Magic. Il a donc suggéré à Thomas de le transformer en un programme de retouche d’image intégral.

Le Logiciel Illustrator d’Adobe qui permet le dessin graphique vectoriel est utilisé pour créer et éditer des graphiques vectoriels.

L’image peut être modifiée par l’interface d’édition du programme qui est ensuite sauvegardé comme des changements aux formules mathématiques. Les opérations mathématiques dans le logiciel peuvent être utilisées pour étirer, tordre, changer la couleur dans l’image ou sur l’image entière, ces outils sont présentés à l’utilisateur de manière intuitive à travers l’interface très graphique à l’écran de l’ordinateur. Il est ainsi possible d’enregistrer l’image en tant que fichier bitmap ou sinon de générer un bitmap de haute résolution à partir du fichier vectoriel pour ensuite pouvoir les utiliser.

Les formats vectoriels ne sont pas toujours appropriés à certains travaux graphiques. Par exemple, des dispositifs tels qu’une caméra et un scanner ne peuvent pas traiter des images en vecteurs, et donc pour ce type de travail, le logiciel Illustrator va fonctionner sur les pixels plutôt que sur le dessin des objets définis par des formules mathématiques. Le travail graphique est complété par l’utilisation d’outils qui sert à combiner des images provenant de sources vectorielles et matricielles. Illustrator peut fournir des outils d’édition pour les deux types de formats, puisque certaines parties d’une image peuvent provenir d’une caméra, et d’autres auraient pu être tirées d’outils vectoriels.