Drupal

Drupal

La version standard de Drupal, connue sous le nom de noyau Drupal, contient des fonctions de base communes aux systèmes de gestion de contenu. Il s’agit notamment de l’enregistrement et de la maintenance du compte utilisateur, de la gestion des menus, des flux RSS, de la taxonomie, de la personnalisation de la mise en page et de l’administration du système. L’installation principale de Drupal peut servir de site Web simple, un blog à un ou plusieurs utilisateurs, un forum Internet ou un site Web communautaire offrant des contenus générés par les utilisateurs.

Drupal se décrit également  en tant que cadre d’application Web. Par rapport aux cadres notables, Drupal répond à la plupart des exigences de fonctionnalités généralement acceptées pour ces cadres Web.

Bien que Drupal offre une API sophistiquée pour les développeurs, l’installation et l’administration basiques du site Web ne nécessitent aucune compétence de programmation.

Drupal s’exécute sur n’importe quelle plate-forme informatique qui prend en charge à la fois un serveur Web capable d’exécuter PHP et une base de données pour stocker le contenu et la configuration.

 

 

Dans la communauté Drupal, le terme “noyau” se réfère à la base de code développée en collaboration qui peut être étendue à travers des modules contributifs et pour des versions avant que Drupal 8 soit conservé à l’extérieur du dossier “sites” d’une installation Drupal.  (À partir de la version 8, le noyau est conservé dans son propre sous-répertoire “central”.) Le noyau Drupal est l’élément stock de Drupal. Bootstrap et les bibliothèques communes sont définies comme le noyau Drupal et toutes les autres fonctionnalités sont définies sous forme de modules Drupal, y compris le module système lui-même.

Dans la configuration par défaut du site Web de Drupal, le contenu peut être fourni par des utilisateurs enregistrés ou anonymes (à la discrétion de l’administrateur) et est accessible aux visiteurs du site par différents critères sélectionnables. À partir de Drupal 8, Drupal a adopté certaines bibliothèques Symfony dans le noyau Drupal.

Les modules de base incluent également un système de taxonomie hiérarchique qui permet de classer ou de marquer le contenu avec des mots clés pour un accès plus facile.

Drupal maintient une modification détaillée des mises à jour des fonctionnalités principales par version.

Les Modules

Le noyau Drupal comprend des modules optionnels qui peuvent être activés par l’administrateur pour étendre la fonctionnalité du site web principal.

La distribution Drupal de base fournit un certain nombre de fonctionnalités, notamment:

-Statistiques d’accès et enregistrement.
– Recherche Avancée.
– Blogs, livres, commentaires, forums et sondages.
-Mise en cache et limitation des fonctionnalités pour des performances améliorées.
-URL descriptives.
-Système de menu multi-niveaux.
-Multi-site support.

Théme

Drupal comprend des thèmes de base, qui personnalisent le “look and feel” des sites Drupal, par exemple, Garland et Bartik.

Le module couleur, introduit dans Drupal core 5.0, permet aux administrateurs de modifier le schéma de couleurs de certains thèmes via une interface de navigateur.

Abstraction de la base de données

Avant la version 7, Drupal avait des fonctions qui effectuaient des tâches liées à des bases de données, telles que le nettoyage de requêtes SQL, le préfixe de nom de table multi-sites et la génération de requêtes SQL appropriées. En particulier, Drupal 6 a introduit une couche d’abstraction qui a permis aux programmeurs de créer des requêtes SQL sans écrire de SQL.
Drupal 7 étend la couche d’abstraction de données afin qu’un programmeur n’ait plus besoin d’écrire des requêtes SQL en tant que chaînes de texte. Il utilise des objets de données PHP pour abstrait la base de données. Microsoft a écrit un pilote de base de données pour SQL Server.  Drupal 7 prend en charge le moteur de base de données SQLite basé sur un fichier, qui fait partie de la distribution PHP standard.